Le 10 mai dernier, une réunion publique s’est déroulée à Montferrand-le-Château concernant le projet d’extension Natura 2000, Moyenne Vallée du Doubs, qui concerne 65 communes.
De nombreux agriculteurs, habitants et élus étaient présents. La réunion publique était assurée par Mme Lorine Gagliolo, Présidente du comité de pilotage Natura 2000, M. Patrick Vauterin, Directeur départemental des Territoires, M. Xavier Renaud de la Chambre Interdépartemental d’Agriculture et Mme Morgane Bihan, chargée de mission Natura 2000.
La démarche Natura 2000 souhaite favoriser les pratiques vertueuses en termes de biodiversité, activités agricoles nécessaires mais attentionnées et contrôlées, suivant les enjeux liés aux espèces, aux habitants, à l’eau, à l’entretien des haies etc…
Osselle-Routelle est bien sûr concernée avec toute la bordure du Doubs jusqu’à Torpes, une partie de la forêt communale principalement sur le secteur d’Osselle ainsi que les zones agricoles de cultures et de prairies. La zone proposée Natura 2000 concernerait plus de 55% du territoire de la commune. Les habitations ne sont pas intégrées mais il est possible de définir des îlots (présence de chouettes, chauves-souris, faucons crécerelles, etc…). Il faudra décider et proposer soit des nouvelles zones, éventuellement d’en enlever, d’en déplacer, en concertation avec les exploitants agricoles. Ces propositions seront transmises au comité de pilotage.
Une réunion avec les agriculteurs exploitant les parcelles concernées par le zonage sur la commune sera organisée prochainement avec les élus et la Chambre d’Agriculture. Le projet devrait être clos à l’automne 2023.