Vous êtes nombreux à avoir assisté à la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 et ce fut un moment émouvant qui nous a rappelé ce qu’était à cette époque la vie de nos parents, nos grands parents, un membre de notre famille plus éloigné, ou bien une connaissance…
Les cloches de la commune ont sonné à 11h11 pendant 11 minutes pour marquer le souvenir de la fin de cette première guerre mondiale.
Une exposition s’est tenue pendant 4 jours à l’école d’Osselle. Grâce à des recherches approfondies d’un de nos concitoyens, des articles de presse décrivant les épreuves endurées par les soldats de nos villages pendant la guerre, ainsi que de nombreux témoignages ont pu être mis en avant, relatant des morceaux de vie.. que nous n’oublions pas.
Les enfants, sous l’égide d’une des institutrices de nos écoles, ont réalisé des dessins mettant à l’honneur nos soldats et l’on peut percevoir qu’ils sont déjà conscient à leur âge, de cet impact très fort qui a brisé tant de familles…. Une lettre d’une citoyenne d’Osselle Jeanne à son frère Camille BILLET, alors soldat au front, a été lue avec beaucoup d’émotion par Margaux, élève de CM2, lors de la cérémonie.
La commémoration s’est terminée par un pot de l’amitié offert par la municipalité.
Ci-dessous quelques photos de cette journée…