Grâce au plan de relance de l’Etat, VNF (Voies Navigables de France) a pu programmer en 2021 le renforcement de la digue du canal Rhin-Rhône avec la pose de 600m de palplanches et 200m d’enrochement (budget de 800.000 € environ).
Cette partie de la digue est protégée dans le cadre d’un Arrêté préfectoral portant classement au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliques deux biefs de canaux situés sur Osselle et Routelle, datant de juin 2014. Pour rappel, un tronçon avait été renforcé en 2018 sur Routelle, où 1600m de palplanches avaient été posés. Les contraintes étaient de taille : pont SNCF au dessus du canal avec les vibrations à mesurer pour ne pas fragiliser l’ouvrage, et contraintes environnementales concernant la faune locale à préserver.
La programmation des travaux s’est faite en lien direct avec la LPO qui a prélevé au printemps des couleuvres vipérines nichées dans les berges, espèce protégée, pour leur faire passer l’été en captivité dans des vivariums à la Citadelle de Besançon. Une pose régulières de gabions tous les 30m a été également prévue pour le passage de la faune. Les délais serrés ont été respectés, malgré un été pluvieux (intempérie semaine du 14 juillet) et le chantier s’est terminé fin septembre.